PRINCIPES PHILOSOPHIQUES POUR UNE LIBERTE RETROUVEE

principesphilosophiques.pdf



La philosophie au service de l'humain



   
           

Pour un oubli de vivre dans le coeur des interstices de la cosmogonie retrouvée, j’exprime ma profonde gratitude envers ces philosophes qui, à travers les âges ont su s’aguerrir et avoir une expérience de pensée propre à sauver l’homme de son chaos existentiel.

Il ne faut pas croire que leurs pensées, leurs écrits, sont juste l’oeuvre d’un homme, d’une femme isolés du monde et se pensant tout seul. Il y a une vraie maison de la philosophie. D’ailleurs, ne dit-on pas « Entrer en Philosophie ». Comme dans toute maison, il y a une porte, un vestibule, et des pièces, des pièces de vie. Pour chaque pièce, un philosophe. Il y a une forte interdépendance entre ces pièces, ces pensées philosophiques qui circulent au gré des avancées dans le monde de la pensée sérieuse. Pas à pas, ces hommes, ces femmes, majoritairement des hommes il est vrai, élaborent un système de pensée loin de tout enfermement dogmatique. Dans la philosophie, il n’y a pas de pensée unique, pas de mono-philosophie. Chacun de ces philosophes s’attache à petit bout, ou certains ont une vision plus globale. C’est en fait oui, l’amour de la sagesse, mais aussi la recherche de la vérité. Et la vérité n’est pas une. Et puis ce qui est vrai à un moment donné peut s’avérer faux ou erroné par la suite. Les philosophes grecs vivaient leur philosophie, ils expérimentaient dans leur vie et ils en déduisaient une pensée.

J’avoue que j’ai le même état d’esprit. Je ne dis pas que j’ai fait exprès de vivre tout ça, mais par ce chemin particulier qu’il m’a été donné de vivre, une pensée s’est dégagée, et puis aussi à travers toutes mes lectures depuis que je sais lire. La pensée s’affine, s’aguerrie, se confronte à la vie. Et les certitudes d’hier ne sont pas forcément celles d’aujourd’hui. D’abord athée, avec un esprit philosophique, j’aborde le présent en tant que croyante et philosophe.

Mais il faudrait que les religions monothéistes n’aient plus ce discours étriqué de la pensée unique et du livre unique. Il faut au contraire avoir un discours oecuménique et interreligieux. Et aussi scientifique et philosophique.

C’est par l’interaction entres ces disciplines qu’une possible voie, un possible chemin vers une vie meilleure pour tous, est envisageable. J’ajouterais aussi la sociologie, l’anthropologie, l’ethnologie dans ce discours philosophique et religieux. Confronter Darwin aux religions monothéistes... L’origine des espèces est un fait scientifique et il est regrettable que les religions occultent cela. Pareil pour le droit. Nous avons le droit terrestre, nos sociétés sont régies par le juridique qui est partout dans nos vies, les lois nous régissent.

Mais quant est-il du monde des âmes ? Une terre spirituelle de non-droit. La jungle spirituelle où chacun est une hyène pour l’autre. Personne n’a un vrai discours de responsabilisation du monde des âmes. Pourtant c’est très important, et même capital je dirais. C’est dommage que tous croient à un retour apocalyptique qui mènerait à un jugement fatal. Forcément fatal vu l’état actuel des âmes dans ce monde. Il faudrait plutôt avoir un discours éducatif plutôt que répressif.

Dans le bouddhisme, la notion de karma est forte, la réincarnation. Vivre sa vie en ayant conscience que nous devrons payer pour nos mauvais actes. Dans le christianisme, seul le Christ devrait payer pour le monde entier. Avouez que ce n’est pas très sérieux. C’est à chacun de faire son propre mea culpa, et d’aborder la vie dans une discipline de soi. Une responsabilisation de ses actes tant terrestres que spirituels.

Pour en revenir aux philosophes, cette maison de la philosophie est la fondation de notre pensée et je trouve dommage que la philosophie qui est enseignée en France dans toutes les terminales ne soient pas plus importantes dans nos vies. Le bac obtenu, nous oublions la philosophie et la réflexion qu’il nous a été amené d’avoir, pour faire notre formation et notre vie professionnelle et personnelle. Et ensuite, nous agissons selon notre propre religion, selon un livre unique. Fini l’ouverture d’esprit proposée en terminale dans tous les lycées français. Soyons fiers de nos philosophes des lumières qui ont su remettre au goût du jour la lecture des textes anciens.

Les philosophes grecs et romains à la rescousse du monde moderne. Ce monde moderne qui se perd et court à sa perte, pour un respect fidèle et aveugle à un seul livre qu’ils ont sacré et définit comme étant unique. Il y a des milliers de livres de philosophes, des milliers de philosophes de tous pays aussi, avec toute une réflexion sérieuse et tangible. Et le monde ne se réfère qu’à 3 livres uniques... Et encore, les responsables de ces livres ne savent pas s’accorder sur ces 3 seuls livres et cela mène à des guerres.

Alors que les philosophes se confrontent aux milliers de livres des uns et des autres. Et ce n’est pas fini, car la sagesse est juste un fil directeur mais nous sommes loin de l’être, sages. Avez-vous vu des philosophes se battre ? Se taper dessus ? Non, ils ont juste un débat d’idées, ils confrontent leur point de vue et s’aguerrissent pour devenir meilleurs.

Mais personne ne les écoute, seuls les philosophes écoutent les philosophes. Les êtres humains écoutent les religions, pas les philosophes. Et c’est dommage...